Présentation

Le mot du responsable

C’est au cœur du Pôle Universitaire Albert Londres, véritable écrin niché dans le parc qui longe le cours de l’Allier, que vous découvrirez le Master SIPPE. Cette spécialité professionnelle du Master mention Informatique de l'Université Blaise Pascal se lit « Stratégies Internet et Pilotage de Projets en Entreprise », pour bien affirmer son objectif de former en deux ans des spécialistes de l’ingénierie Web et Mobile dotés de capacités de gestion de projets Internet et capables de formuler des stratégies efficaces dans les divers usages du numérique. Chaque année est clôturée par un stage en entreprise, et cette professionnalisation est accrue par la réalisation annuelle d’un projet collectif qui regroupe les étudiants de deuxième et de première années autour d’un défi innovant ; les premiers y jouent le rôle de pilotes de projet, les seconds en sont l’équipe d’exécution. Il en résulte une forte cohésion dans la promotion et une exceptionnelle implication des étudiants, que décuplent les passions individuelles pour l’un ou l’autre des métiers possibles, dans un spectre allant de la production Web/Mobile (développement, design, analytics, marketing) aux postes à responsabilités (direction technique/artistique/marketing, chef de projet, cadre en stratégie/gestion). Venez à la rencontre de ces futurs experts, dont la plupart se voient offrir un contrat d'embauche à l'issue de leur stage, dans un bassin d'emploi situé en majorité dans les grandes villes de France, mais aussi, pour un nombre non négligeable, à l’étranger.

 

Master Stratégies Internet et Pilotage de Projets en Entreprise

SIPPE, pour Stratégies Internet et Pilotage de Projets en Entreprise, est une formation universitaire destinée à former les acteurs en Stratégies Web de demain. Basée à Vichy sur le Campus Albert Londres au Pôle Universitaire et Technologique Lardy, cette formation de qualité propose de former ses étudiants à un large panel de métiers de l’internet en entreprise. De la gestion au développement en passant par le webmarketing, le management et la communication, ce Master fera de vous le chef de projet WEB dont les entreprises ont besoin.
 

Concrètement, comment devient-on chef de projet avec ce Master ?

Le Master SIPPE c’est deux ans de formation, deux ans pendant lesquels des enseignants chercheurs et des intervenants de qualité venus du monde professionnel viendront vous enseigner leurs savoirs. Deux ans où chaque année vous pourrez mettre en pratique ces connaissances à travers des stages de longue durée dans le but de vous professionnaliser au maximum.
 

A quoi servent ces stages professionnels ? 

N’est pas spécialiste des stratégies internet, du webmarketing et de la communication qui veut. Pour mettre en pratique vos connaissances et acquérir de l’expérience afin de valoriser vos futures recherches d’emploi, vous devrez effectuer deux stages de longues durées durant ces deux années de formation :

  • Un stage de 4 mois minimum en première année où vous pourrez appréhender les métiers de chef de projets et de Webmarketer tout en améliorant vos compétences dans le développement de solutions internet.
  • Un stage de 6 mois en deuxième année débouchant généralement sur un emploi. Ce stage de fin d’études fera de vous un véritable chef de projets junior. Les décisions stratégiques, le webmarketing et la communication seront votre quotidien.
     

Quelles sont les compétences enseignées en ingénierie informatique et web ?

Parce que du concret vaut mieux qu’un long discours, voici une liste des principaux domaines d’étude qui vous seront enseignés au cours de ce Master.

  • Conduite de projet : rédaction de cahiers des charges, stratégies de pilotage de projets 
  • Business Intelligence
  • Développement WEB (HTML, JavaScript, PHP, jQuery, Zend, SQL, etc…),
  • Développement WEB Mobile (Phonegap, Bootstrap, jQuery Mobile),
  • Développement Java
  • Ergonomie WEB et Photoshop
  • Intelligence économique
  • Communication

Un programme très orienté gestion de projets WEB tout en apportant des connaissances dans des matières connexes à cette gestion comme la communication et l’ergonomie qui feront de vous un chef de projets polyvalent et performant.

De plus, chaque année sera l’occasion de participer à un projet collectif. Ce projet collectif, par petit groupe, mettra en scène les étudiants de première et deuxième années pour réaliser des projets intéressants destinés à l’éducation ou la vie vichyssoise. Du simple site commerçant à la plateforme d’E-learning, ces projets sont aussi variés qu’intéressants. Le plus dur pour vous sera donc de choisir.