Webmarketer

Récente et attractive, la profession de Webmarketer (ou Webmarketeur) concentre en fait plusieurs compétences distinctes, notamment, comme son nom l’indique : du web et du marketing. Le Webmarketer doit d’abord élaborer et adapter une stratégie de communication internet cohérente, qui répond aux besoins de son entreprise. L’objectif est de générer et d’accroître le nombre de visiteurs sur le site, et donc ses ventes.

Il a ensuite pour mission la mise en place de cette stratégie, ceci passant généralement par le développement d’un produit web. Enfin, il contrôle en permanence la visibilité et le trafic du site web en veillant à son bon référencement et en analysant le comportement des internautes. La première action du Webmarketer consiste à établir un cahier des charges avec l’entreprise afin de déterminer les objectifs et les paramètres du projet. Dans ce cadre, il peut travailler sur le business model afin de définir le système de commercialisation d’un site (abonnement, rémunération publicitaire, tarification…). En maître d’ouvrage, il contrôle l’ensemble du processus de communication, afin de pouvoir rendre des comptes à ses supérieurs (le plus souvent un Directeur marketing ou un Chef de groupe) sur l’efficacité de son action, dont on peut chiffrer facilement l’impact grâce aux outils de statistiques.

Qualités

  • Pratique du marketing et des nouvelles technologies.
  • Maîtrise d’internet en termes de culture, d’outils et d’économie.
  • Créativité.
  • Adaptabilité.
  • Capacités d’innovation.
  • Intérêt pour les chiffres.

On trouve les Webmarketers dans les entreprises qui ont une communication internet suffisamment développée (avec en premier lieu les sites de e-commerce), mais aussi dans les SSII ou encore les agences marketing et/ou de communication. Le Webmarketer doit souvent travailler comme interface entre différentes professions : le développeur web chargé de la partie technique, le référenceur, le directeur commercial chargé de l’ensemble de la politique commerciale, le directeur marketing… S’il fait partie d’une équipe web où les responsabilités sont distribuées, il n’est pas rare qu’il devienne un spécialiste dans un des domaines cités plus haut. Il peut évoluer vers la direction d’un service web, marketing ou webmarketing, en privilégiant soit le conseil (stratégie et technique) soit l’encadrement.