Référenceur web

Indispensable pour assurer un bon classement à un site internet dans les résultats des moteurs de recherche lorsqu’un internaute interroge ces derniers, le référencement est la fonction première du référenceur web . En utilisant des techniques appropriées, il est en charge d’optimiser la visibilité et la notoriété du site et ainsi en accroître l’audience.

Missions

Aussi connus sous les noms de; chargé de référencement web/internet, référenceur SEO/SEM, ou encore SEO manager, les activités quotidiennes associées à la fonction de référenceur web sont diverses et variées.
En tenant compte de l’entreprise et des objectifs visés, il doit mettre en place une stratégie de référencement avec pour objectif une augmentation de la notoriété et de l’audience du site internet.

  • L’identification de la cible client
  • La recherche et la sélection des bons mots-clés
  • La définition des règles de rédaction de contenus en rapport avec sa stratégie (à destination des rédacteurs web et des social media managers
  • La définition et le suivi du balisage HTML et de la sémantique web dans les pages du site
  • La mise en place de partenariats et/ou l’échange de liens avec d’autres sites
  • La mise en place (éventuellement) d’autres leviers d’acquisition de trafic tels que la publicité ou le référencement payant
  • Le suivi des actions de référencement menées
  • L’analyse des statistiques de fréquentation du site (suivant son environnement de travail)
  • La préconisation et la proposition d’améliorations dans la mise en place des actions en vue d’optimiser celles-ci ...
font partie des nombreuses tâches effectuées par le référenceur web .

Compétences

Le métier de référencement web requiert de nombreuses compétences. Une excellente organisation, de la curiosité et une grande facilité d’adaptation et de flexibilité sont indispensables pour mener à bien les tâches liées à cette fonction. Il doit avoir de bonnes notions sur les langages web comme HTML/CSS, JavaScript, … car ce sont les langages parlés et compris par les moteurs de recherche, de bonnes notions de communication sur le web, une bonne notion des CMS. Il doit avoir une grande capacité d’analyse et de synthèse pour tirer les informations pertinentes des audits et statistiques recueillis sur le site. Le SEO manager doit avoir un esprit assez créatif, un bon sens de l’innovation et un bon sens relationnel car il est amené à travailler avec de nombreuses personnes, parfois de divers secteurs.

Évolution de carrière

Les SEO managers les plus compétents peuvent à la longue, évoluer professionnellement vers des postes de webmarketeur ou de trafic managerou de responsable SEO.

Autres secteurs de métiers

Webmarketer

Spécialiste en web et en marketing, faisant interagir ensemble ces deux aspects de son domaine de compétences pour atteindre les objectifs fixés l’entreprise. Le webmarketer intervient sur l’aspect stratégie marketing d’un site internet. Aussi appelé chargé de webmarketing, chargé de e-marketing, e-marketer, le webmarketer a pour objectif de générer et d’accroître la fréquentation sur le site et donc, d’optimiser les ventes d’un produit en ligne.

Missions

Le webmarketer , généralement en collaboration avec divers acteurs : directeur marketing, responsable webmarketing, directeur stratégie, … intervient sur des missions diverses et variées en fonction de son environnement de travail.

  • Mettre en place une stratégie marketing web de l’entreprise en adéquation avec la stratégie marketing globale de celle-ci.
  • Participer à l’élaboration de la stratégie de référencement avec le référenceur web (SEO, SEM, SMO, publicité, …)
  • Négocier et mettre en place des partenariats, l’achat d’espace médiatiques
  • Mise en place d’actions marketing et de campagnes de communication
  • Mettre en place des outils de veille technologique, concurrentiel, …
  • Analyser le trafic pour mesurer l’efficacité des actions menées dans le but d’apporter d’éventuelles corrections et les optimiser
  • Suivre les comportements clients, les tendances du marché ...

Le e-marketer peut être amené en plus de ces activités (définies dans cette liste non exhaustive) à faire de la rédaction de contenus, animer les communautés sur les réseaux sociaux tel un community manager, faire éventuellement de la production visuelle, et bien d’autres tâches annexes..

Compétences

Le métier de webmarketer nécessite d’être très stratège. Ce marketer doit avoir une bonne culture web et une excellente connaissance du secteur dans lequel il travaille. Il doit avoir une bonne connaissance des réseaux sociaux, des techniques de rédaction web, des techniques de veille. Une bonne maîtrise des outils web (suite office), logiciels de productions visuelles, des outils d’analyse statistique, de bonnes notions sur les langages web comme HTML/CSS, JavaScript, PHP …
Il doit pouvoir s’adapter facilement aux situations, être très organisé et être très flexible. Une grande capacité d’analyse et de synthèse pour tirer les informations pertinentes des audits et statistiques recueillis sur les sites.
Il doit avoir un bon sens relationnel, être créatif et réactif, avoir une passion pour les innovations pour rester informé de toutes les évolutions liées à son domaine de compétences.

Évolution de carrière

Le webmarketer évoluer professionnellement vers divers postes tels que chef de produit web, webmaster éditorial, responsable partenariats, responsable webmarketing, ou expert en conseil client dans le domaine du e-marketing.

Autres secteurs de métiers

Community manager

Le Community Manager est avant tout le représentant, l’ambassadeur d’une marque, d’une société ou même d’un produit sur internet. Poste stratégique, son rôle consiste à parler et surtout faire parler de son entreprise et de ses produits sur le web en intervenant à la fois sur la veille d’informations, la mise en place de contenus ainsi que la création et l’animation de communautés.

Missions

Devant l’importance des avis échangés entre consommateurs et internautes sur les marques et la menace que représentent les réseaux sociaux et autres regroupements de consommateurs sur le net, les entreprises ont compris qu’il est indispensable de savoir ce qui se dit sur elles. Et maintenant de savoir le gérer.

C’est là toute la mission du Community manager qui est un créateur de liens entre la marque et les utilisateurs, en étant à la fois le porte-parole des usagers au sein de l'entreprise (Dirigeants, actionnaires…) et celui de la marque auprès du public.

Il assure en outre la visibilité de son entreprise auprès des réseaux sociaux par la création de groupes, de hubs ou de contenus viraux sur des sites tels que Facebook, Myspace, Viadeo, Youtube… Son objectif est aussi de rendre la marque plus visible en augmentant le nombre de liens et de billets ou de commentaires.
Enfin, il peut intervenir sur le développement de la notoriété de sa société par la réalisation d’actions webmarketing : référencement du site, netlinking, partenariats entre sites web, affiliation…

Autres secteurs de métiers